Rechercher
Cancérologie Au Médipôle De Savoie

Chimiothérapie

Les traitements de chimiothérapie sont en constante évolution en France. Il en existe deux types : la chimiothérapie per os (orale) et la chimiothérapie par voie intraveineuse.

La chimiothérapie au médipôle de savoie

Traitement par voie intraveineuse

Chimiothérapie Intraveineuse
La chimiothérapie par voie intraveineuse est le traitement de chimiothérapie le plus utilisé, les médicaments sont administrés par une chambre implantable ou par un picc line. Ces séances sont effectuées au sein du service de Chimiothérapie en hôpital de jour et ponctuellement en service de médecine onco-hématologique (première cure, surveillance…).

La chimiothérapie en hôpital de jour

Située au rez-de-chaussée, afin d’éviter aux patients des déplacements trop longs, une structure spécifique a été adaptée de manière à accueillir en toute sécurité les patients pour leurs séances. Une équipe pluridisciplinaire et hautement qualifiée est présente tous les jours pour prendre en charge les patients du services : médecins oncologues et hématologues, pharmaciens, infirmières, assistante sociale, psychologues, diététicienne, …
L’hôpital de jour est composée de:
Séances / an
1
Prise En Charge Cancérologie
Soin En Chimiothérapie
Service Chimiothérapie Médipôle Savoie

Les Thérapies orales ciblées

Les thérapies orales représentent une avancée majeure permettant aux patients de suivre leur traitement à domicile. Un accompagnement personnalisé est assuré par le médecin pour garantir une prise en charge optimale.
Les thérapies ciblées permettent d’agir directement sur les cellules cancéreuses tout en préservant les cellules saines. Cependant il faut un suivi rigoureux pour gérer les effets secondaires et optimiser leur efficacité.

Une prise en charge par une IPA

Une Infirmière en Pratique Avancée (IPA) prend en charge les patients uniquement sur orientation médicale. Elle intervient dans le suivi des traitements, l’accompagnement des patients et l’optimisation de leur parcours de soins en collaboration avec les équipes oncologiques.

Retour en haut