Le Médipôle de Savoie
Le Médipôle de Savoie et la crise sanitaire
Une unité COVID de 33 lits
Poursuite de l'activité chirurgicale
Néanmoins, cette situation ne doit pas nous faire oublier le fait que certains soins, examens ou interventions chirurgicales doivent impérativement être maintenus.
C’est pour cela que le Médipôle poursuit une activité chirurgicale sur 5 salles de bloc opératoire et que le service des urgences a deux flux, un flux COVID et un flux non COVID garantissant la sécurité des patients.
Ces urgences concernent les patients atteints d’une maladie chronique (cancer…) ou les patients nécessitants une intervention chirurgicale ou médicale urgente. Par exemple, l’équipe de chirurgie orthopédique membres supérieurs a procédé à une réimplantation de pouce la semaine dernière.
Le Médipôle a largement développé les téléconsultations médicales, mais également des consultations d’annonce cancer à distance par des infirmières qualifiées.
Tout est mis en œuvre dans l’ensemble des structures hospitalières du bassin pour éviter un risque de retard de diagnostic, des complications évitables ou une perte de chance pour les patients.
Une collaboration efficace
La collaboration entre les structures de soins fonctionne bien, et les concertations entre praticiens et Directions des établissements du bassin permettent une approche protocolarisée identique à toutes les structures.
Le confinement risque de durer encore ; il faut le respecter tout en maintenant les consultations médicales indispensables.
Un grand Merci à l’ensemble des professionnels soignants et non soignants qui se mobilisent à chaque instant dans cette crise sanitaire sans précédent… Mais aussi aux des entreprises, associations, écoles, restaurateurs, particuliers qui ont réalisé des dons.