Recherche

Haute Qualité Environnementale || HQE

Démarche HQE

(Haute Qualité Environnementale)

LA VOLUMETRIE GENERALE :

Le « vert » comme lien avec l’environnement :

De toute part, la clinique est entourée d’espaces plantés. Les stationnement personnels et publics sont agrémentés de plantations et recoupés par des taillis bas. Coté ZNIEF, un verger plantés sur une prairie, donne un premier plan champêtre à une majorité des chambres et de consultations.

 

UNE DEMARCHE D’ENVIRONNEMENT DURABLE :


Au-delà des volontés et des nécessités d’aménagement du territoire, le projet s’appuie sur une démarche basée sur le développement durable appliquée à un établissement de soins.


Les cibles définies dans la démarche de Haute Qualité Environnementale sont les suivantes :

QUELQUES EXEMPLES ILLUSTRATIFS :


A. L’implantation du bâtiment (cible 01) et les conditions sanitaires (cible 12)

Le projet s’adapte au plus juste aux courbes de niveaux. Le rez-de-chaussée permet un accès aisé de plain-pied, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Les mouvements de terre ont été minimisés lors de la construction.

Les conditions d’hygiène sont traitées d’une part, par la mise en œuvre de matériaux faciles à nettoyer, (sans recoin pour faciliter la circulation de l’air) et d’autre part, avec des dispositifs d’entretien (locaux ménage, vidoir, locaux déchets…). La disposition des locaux et leurs aménagements induisent une logique de circulation adaptée au respect des protocoles de soins.


B. La gestion de l’eau (cible 05) et de l’énergie (cible 04)

Limiter la consommation de l’eau potable et limiter le rejet d’eau de pluie dans le réseau d’assainissement sont deux des priorités fixées avec la réutilisation des eaux pluviales stockées pour l’arrosage des espaces verts.

Pour limiter la consommation d’énergie primaire non renouvelable et limiter la pollution liée à la production d’énergie calorifique et frigorifique, les mesures retenues sont les suivantes :
- Un socle de 500m² supporte des capteurs solaires permettant d’assurer une couverture de 50% des besoins annuels en eau chaude sanitaire et d’éviter ainsi le rejet annuel de 27 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.
- Centrales de traitement d’air double flux avec échangeur permettant de récupérer 40% minimum sur l’énergie extraite.
- Isolation, protection des façades par des débords de dalle formant brise-soleil pour les vitrages exposés.

 

Médipôle de Savoie
300 Avenue des Massettes
CS 10088
73190 Challes-les-Eaux