Recherche

Bulletin Mai 2017

Semaine de la qualité de vie au travail // Conférence cancer // ODYSSEA // Congrès RAC

 

Semaine de la Qualité de Vie au Travail du 19 au 23 juin 2017

A cette occasion, le Médipôle de Savoie a souhaité organiser différentes activités pour ses salariés :

  • Visites des services du lundi au jeudi : Unité de Soins Continus – Ambulatoire, SSR / Palliatif, Pharmacie / Chimiothérapie, Bloc Opératoire / SSPI, Cuisine / Lingerie / Stérilisation, Urgences / Laboratoire, Locaux techniques (Groupe électrogène / Centrale de climatisation / Salle Serveur…), Crèche.
  • Activités ludiques sur le bien être au travail en salle d’extension : Massages, Relaxation / Hypnose, Conseils esthétiques, Shiatsu, Aromathérapie, Activité physique avec Siel Bleu, …
  • Différents professionnels seront aussi présents afin de répondre à vos questions : Ergothérapeute, Psychologue, Membres du CHSCT et du CE.

 

Tous les jours, les professionnels de l’ensemble des services de l’établissement seront conviés à effectuer ces activités. Le programme complet sera affiché dans chaque service.

 

En parallèle, le groupe de travail Qualité de Vie au Travail organise un concours photo :

« Les Mains des professionnels dans leur pratique au Médipôle de Savoie ».

Le règlement du concours sera affiché dans chaque service :

  • Le concours est ouvert à tous les professionnels du Médipôle de Savoie,
  • Inscription auprès du service Qualité pour le 9 juin 2017 dernier délai.

 

Conférence sur le Cancer du Sein organisée par Jacques MERMET : vous êtes invités …

De nombreuses interrogations se posent encore sur les causes, le dépistage et le traitement du cancer du sein. Le cancer du sein se situe toujours au 1er rang des cancers chez la femme, une femme sur neuf sera concernée au cours de sa vie.

Nous proposons un échange sur cette thématique entre médecins généralistes, gynécologues, sages-femmes, infirmiers libéraux, kinésithérapeutes et professionnels du Médipôle,

le mardi 13 juin 2017 à 19h30 au Médipôle.

Un buffet devant clôturer la soirée, merci de nous confirmer votre présence, auprès du service qualité avant le 09 Juin 2017.

Programme :

  •   Introduction sur le cancer du sein : Dr MERMET,
  •   Questions actuelles sur le dépistage du cancer du sein : Dr BOILEAU / Dr TARDIF (Chirurgiens gynécologues) et         Dr GRIMONTPONT/ Dr FONTANILLE (radiologues)
  •   Faut-il encore faire un curage ganglionnaire ? : Dr NIKOLITCH (Chirurgien gynécologue)
  •   Prise en charge du lymphœdème : Mme PODGORSKI / Mme FRANCOIS (kinésithérapeutes SSR)
  •   Questions actuelles sur la chimiothérapie : Dr MILLE/ Dr DUPUY (Médecins oncologues),
  •   Les soins de support : Mme LESELLIER / Mme RAULT (Cadres de santé, Médipôle)
  •   Conclusion : Dr MERMET
  •   Questions-réponses avec les invités et buffet à 20h30

 

ODYSSEA

Odyssea 2017 a été une belle réussite.

Plus de 200 professionnels et bénévoles du Médipôle de Savoie et de l’Institut du Sein de Savoie ont pris le départ des 2, 4 et 8 Kms, permettant ainsi de remporter le Challenge Entreprise 2017.

Placées sous le signe du sport et de la convivialité, les activités proposées par le stand du Médipôle et l’Institut du Sein de Savoie ont rencontré un véritable succès :

  •   Initiation à l’Hypnose,
  •   Aromathérapie,
  •   Coiffure, Maquillage et Manucure,
  •   ainsi que des jeux et activités pour les enfants…

Les visiteurs du village Odysséa ont pu découvrir « une exposition de photos » du défilé de mode des patientes en cours de traitement, organisé à l’occasion d’Octobre Rose 2016 au sein de l’Etablissement.

Tous ont salué le courage et la féminité de ces femmes qui, malgré le cancer, ont défilé pour valoriser la féminité dans le combat contre la maladie.

9 000 coureurs vêtus de l’emblématique T-shirt rose, ont permis à l’association de récolter 95 000 euros qui seront reversés aux associations locales dont l’Institut du Sein de Savoie.

Pour 2017, nous souhaitons développer deux projets innovants qui vous concernent :

  •   Créer un parcours de santé extérieur(face au Granier) en poursuivant le financement de l’Activité Physique Adaptée :

-          La pratique régulière d’une activité physique (même modérée) peut réduire de 30 à 40% les risques de cancer du sein

  •   Développer des soins d’aromathérapie : ces soins ont différentes vertus, permettent d’accompagner les patients dans la prise en charge des effets indésirables des traitements, assainir l’atmosphère et favoriser la détente.

 

Ces deux projets innovants viendront en complément des soins de support déjà proposés à nos patients.

 

Congrès RAC

Le jeudi 18 mai, lors du congrès Réhabilitation Améliorée après Chirurgie (RAC), l’établissement a reçu une trentaine de médecins généralistes, spécialistes et kinésithérapeutes, en présence d’un représentant de « GRACE », société savante en charge de la mise en œuvre de la RAC.

Ce programme de qualité, basé sur les chirurgies colorectales et orthopédiques, l’anesthésie et l’avenir du patient connecté, a apporté satisfaction à l’ensemble des participants.

Médipôle de Savoie
300 Avenue des Massettes
CS 10088
73190 Challes-les-Eaux