Recherche

Agenda // Politique tarifaire nationale // Bilan Mars Bleu // Rappel // Journée Européenne de vos droits en santé

Agenda

  • 28 Mars et 11 Avril : Permanence pour les inscriptions à Odysséa de 11h à 15h et de 18h à 19h30
  • 11 Avril :Journée européenne de vos droits en santé

Le Médipôle dénonce une politique tarifaire nationale en matière de santé inégale et absurde

2014 : - 0.24% pour le secteur privé,     pas de baisse pour le public,

2015 : - 2.50 %  pour le secteur privé,   - 1% pour le public,

2016 : - 2.15 % pour le secteur privé,    - 1.5% pour le public,

2017 : - 2.09 % pour le secteur privé,    - 1.6% pour le public.

Depuis 2014, le Ministre de la Santé, Marisol TOURAINE, asphyxie les établissements de santé et plus particulièrement les structures privées.

Ces baisses consécutives des tarifs des prestations rendues sont l’équivalent d’une perte de 2 038 000 Euros par an pour le Médipôle par rapport à 2013.

La logique de ces baisses tarifaires ? Diminuer le « Trou » de la sécurité sociale ?

Peut-être mais à très court terme, car les établissements ne peuvent pas optimiser les achats avec toujours moins de main d’œuvre, ni diminuer les durées de séjours avec une même qualité de prise en charge en limitant les capacités des établissements à investir.

Quelle réponse ?

Comprimer les dépenses, mais quelles dépenses …? : 

-          Réduire les effectifs, les consommations d’électricité, de gaz, d’eau

-          Stopper les investissements en nouveaux équipements, acheter du matériel de moindre qualité

-          Diminuer les postes de médicaments… ?

 

La réponse est NON !!! surtout que les obligations administratives imposées par les administrations et les sociétés savantes au personnel soignant s’alourdissent de plus en plus.

Nous pouvions accepter de ne pas avoir d’augmentation de tarifs, même si nous ne dégageons aucun bénéfice, mais une baisse de 2,09% après 3 années de baisses consécutives, est inacceptable.

Nous, PROFESSIONNELS du Médipôle de Savoie, avons maintenu notre qualité de prise en charge, mais nous souhaitons votre soutien pour que nos politiques revoient leurs copies et ne mettent plus en péril nos emplois et votre santé.

 

Manque à gagner de 2 038 000 Euros par an par rapport au tarif 2014

C’est un équivalent de :

12 postes chaque année sur 4 ans soit 48 postes pour notre établissement depuis 2014

qui n’auraient engendré aucun surcoût pour la sécurité sociale en conservant les tarifs de 2013


Bilan Mars Bleu: Depistage du cancer Colorectal

 

  • Le Médipôle a participé à Mars Bleu 2017 par l’installation d’un stand d’informations dans le hall d’accueil de l’établissement afin de sensibiliser les patients et les professionnels de santé sur la prévention du cancer colorectal. Il faut rappeler que le cancer colorectal est la 2ème cause de mortalité par cancer en France.

 

  • Le mardi 14 Mars, les patients, les familles et tous les professionnels de l’établissement ont pu être sensibilisés à cette thématique via le colon géant. Plus d’une vingtaine de patients et professionnels ont affiché leur soutien à la promotion du dépistage du cancer colorectal, en participant à un photomaton.


Rappel

  • Permanence Odysséa :Deux permanences d’inscriptionsauront lieu au sein de l’établissement afin de vous éviter de vous déplacer sur d’autres lieux. Ces permanences se tiendront le Mardi 28 Mars et le Mardi 11 avril de 11h00 à 15h00 (devant le réfectoire) et de 18h00 à 19h30 (dans le hall d’accueil).
  • L’année dernière, nous avons eu 174 inscrits.
  • Même si vous ne participez pas à la course, vous pouvez faire un don pour cette cause qui peut tous nous concerner un jour, en achetant un T-shirt.

Journée Européenne de vos Droits en Santé

  • La Journée Européenne de vos Droits en Santé aura lieu, cette année,le mardi 11 avril. Elle a pour objectif de promouvoir les droits des usagers au sein des structures de santé.
  • Ce thème majeur pour tous les acteurs (patients, visiteurs, praticiens, soignants, …) est fortement soutenu par les représentants des usagers de l’établissement, en lien avec leurs associations JALMALV, Génération Mouvement et la Ligue contrele Cancer.

Les représentants des usagers seront présents de 10h à 16h dans le hall d’accueil pour sensibiliser et répondre aux questions des patients et des professionnels à l’aide de dépliants, quizz, films …

N’hésitez pas à venir les rencontrer.

 
 
 

Médipôle de Savoie
300 Avenue des Massettes
CS 10088
73190 Challes-les-Eaux