Recherche

Agenda // Recherche Clinique // Etude en Recherche Infirmière // Rappel du rôle du CHSCT // Indicateur de Qualité et de Sécurité des Soins  (IQSS) // Bilan de satisfaction du 1er semestre 2016

 

Agenda

  • 12/09/2016 : Don du sang – salle extension

Cette action réalisée au sein d’un établissement de santé se veut porteuse d’exemple et montrer la sensibilité de tous nos professionnels à cette cause.

Depuis 2 ans que nous organisons cette journée, le nombre de salariés participants est de plus en plus important. Tout le monde peut s’en féliciter.

 

Recherche Clinique

Le Médipôle de Savoie s’est engagé dans la recherche clinique l’année dernière pour que ses patients puissent bénéficier de traitements innovants et être ainsi à la pointe de la qualité des soins.

Cela nécessite un engagement important des médecins oncologues et hématologues mais également la création de nouveaux métiers, notamment d’un Attaché de Recherche Clinique.

Gaëlle FERNANDES, IDE en chimiothérapie, a postulé pour devenir leSuperviseur de la recherche clinique au sein de l’établissement. Elle travaille en lien avec les praticiens, les patients et les laboratoires qui financent ces études. Elle a réussi brillamment le diplôme universitaire d’Attaché de Recherche Clinique ce 1er semestre 2016.                                 

A ce jour, plus d’une vingtaine d’essais cliniques sont en cours.

 

Etude en Recherche Infirmière

 

En parallèle à cette recherche clinique « médicale », le Médipôle a souhaité valoriser et faire reconnaitre la qualité de ses infirmières.

Dans le cadre des projets innovants, 5 soignants se sont inscrit dans une étude qui devra prouver « scientifiquement » les bienfaits de l’hypnose pour des patients réalisant uneBiopsie Ostéo-médullaire (BOM).

Le groupe sera chargé d’analyser 30 patients bénéficiant d’une prise en charge médicamenteuse et 30 autres bénéficiant d’un complément de prise en charge en hypnothérapie.

 

Ce projet, mettant en avant la capacité d’analyse et d’évaluation du personnel soignant, a été récompensé par une bourse attribuée par TAKEDA sous l’égide de :                                                                 

  • la Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs (SFAP)
  • la Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur (SFETD)
  • l’Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support (AFSOS)

Nous ne pouvons que nous féliciter de l’investissement de nos professionnels dans ces périodes de contraintes économiques difficiles où la charge de travail est déjà importante. L’implication professionnelle fait partie de la qualité de vie au travail.

 

Rappel du rôle du CHSCT

CHSCT avec C pour comité, H pour hygiène, S pour sécurité et CT pour conditions de travail

Contribuer à la protection de la santé physique et mentale des salariés,telle est la mission générale du CHSCT. A ce titre, il a pour rôle :

  • De contrôler que l’entreprise applique correctement la réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité.
  • D’observer, d’étudier et d’analyser les situations de travail, les conditions de travail et les risques professionnels auxquels peuvent être exposés les travailleurs.
  • D’analyser les circonstances et les causes des accidents de travail et des maladies professionnelles.
  • De proposer à l’employeur des mesures en vue d’améliorer la protection de la santé et de la sécurité des salariés.
  • De contribuer au développement de la prévention par des actions de sensibilisation et d’information des travailleurs

 

Indicateur de Qualité et de Sécurité des Soins  (IQSS)

La qualité des soins est bien évidemment au cœur des préoccupations de l’établissement.

Cependant, outre le fait d’être certain que nos pratiques soient correctes, il est indispensable d’en assurer la traçabilité. En effet, nous sommes rémunérés par la Sécurité Sociale qui doit vérifier si les professionnels ont assuré les actes liés à leurs obligations.

Pour ce faire, nous avons dû analyser 280 dossiers.

Nous devions chercher, en outre, à savoir si :

  • l’évaluation du poidsétait réalisée et tracée ainsi que la variation du poids,
  • le risque d’escarre était évalué grâce à la grille de Braden,
  • l’évaluation de la douleur était tracée régulièrement dans les « constantes »,
  • les documents de sortie étaient remis au patient en temps et en heure.

Ces 4 points devront faire l’objet d’une attention particulière car les résultats n’ont pas été tout à fait satisfaisants.

Nos scores montrent une amélioration des résultats pour la tenue du dossier patient, la tenue du dossier anesthésie et pour le dossier des soins de suites et de réadaptation (SSR).                                                                          

La conformité des Réunions de Concertation Pluridisciplinaires est en légère baisse.        

 

Bilan de satisfaction du 1er semestre 2016

Stabilité de la satisfaction globale : 97,4%de patients satisfaits ou très satisfaits (sur 826questionnaires) au lieu de 98% en 2015

Médipôle de Savoie
300 Avenue des Massettes
CS 10088
73190 Challes-les-Eaux