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Agenda // ODYSSEA // Des tulipes contre le cancer // Bilan Mars Bleu // EPP // Bilan Comission des relations avec les Usagers

 

Agenda

  • Mardi 05 avril et jeudi 28 avril de 11h à 15h et de 18h à 19h30 : stand inscription ODYSSEA
  • 18 avril : journée européenne des droits des patients

 

ODYSSEA

Cette année, la 10ème édition de la marche/course Odysséa Chambéry aura lieu le samedi 21 mai 2016 au Parc du Verney.

Grâce aux 8 200 participants en 2015, 88 000 € ont été reversés aux associations et établissements locaux dont 20 000 € pour l’Institut du Sein de Savoieafin de financer :

  • une partie des missions et de la formation de l’infirmière de coordination des parcours de soins complexes (Christelle VIALE)
  • une formation au massage shiatsu thérapeutique pour Alexandra CLEMENTE.

 

Des tulipes contre le cancer

Le « Lions Club » organise comme chaque année, l’opération de vente de tulipes dont les profits sont reversés à des établissements de santé locaux, l’objectif étant de financer une action pour améliorer le confort des patients atteints de cancer.

En 2015, les bénéfices avaient permis de financer : des soins de confort à l'hôpital de Chambéry; la maison des parents au Centre Léon Bérard et l'association 4S pour le financement de leur projet "à la mer à vélo".

Cette année, au vu de son importante activité oncologique, le MEDIPOLE DE SAVOIE a été retenu pour faire partie des projets qui seront financés.

 

Bilan Mars Bleu

Le Médipôle a participé à Mars Bleu par un stand d’informations dans le hall d’accueil de l’établissement afin de sensibiliser les patients et les professionnels de santé sur la prévention du cancer colorectal.

La Ligue contre le Cancer, le Doc Savoie, le groupe associatif Siel Bleu, l’IDE Coordinatrice des parcours de soins complexes, l’Attaché de recherche clinique, le laboratoire Roche ont  participé à cette sensibilisation.

Ainsi, plus de 70 patients et professionnels ont pu être sensibilisés sur ce sujet.

 

Evaluation des Pratiques Professionnelles : Prévenir les complications liées aux installations des patients au bloc opératoire

Suite à l’évaluation en 2014 de l’installation du patient sur la table d’opération, des achats de matériel ont été effectués : gel pour la protection des points d’appui, appui-bras et coussins de tête.

C’est pourquoi, le CLUD (Comité de LUtte contre la Douleur) souhaite effectuer un nouvel audit qui aura lieu du 04 au 08 avril 2016

 

Bilan Commission des Relations avec les Usagers 2015

Cette commission s’est réunie 4 fois en 2015 (idem en 2014).

97% des patients sont très satisfaits ou satisfaits sur 1 870 questionnaires rendus (2 150 en 2014) :

  • Les patients estiment que l’administration, les droits et l’information sont satisfaisants, néanmoins il convient de renforcer l’information sur les suppléments à charge et l’accueil (standard, bureau des entrées, …).
  • La prise en charge médicale et soignante ainsi que la prise en charge de la douleur progressent depuis 2014.
  • Les patients apprécient l’hôtellerie mais souhaiteraient avoir le choix des menus. Pour ce qui est des délais d’attente, ils sont jugés convenables sauf aux urgences.

71 personnes ont demandé l’accès aux dossiers médicaux : envoi sous 5,7 jours en moyenne pour les dossiers de moins de 5 ans (délai légal : 8 jours) et 5,8 jours en moyenne pour les dossiers de plus de 5 ans (délai légal : 2 mois).

Bilan des actions réalisées 2015 : presque toutes les actions initiales ont été réalisées : sensibilisation  et formation des patients et des professionnels, participation à des journées thématiques (Droits des patients, don du sang, semaine sécurité des patients …) ; mise en place de boites à usage unique pour les dentiers …

Actions programmées pour 2016 : Passeport ambulatoire, questionnaires de satisfaction spécifiques ambulatoire et SSR, travail sur la bientraitance, formations des professionnels, participation aux journées thématiques …

 

Journée Européenne des Droits des Patients

Le lundi18 avril est lajournée européenne des droits des patients, thème majeur pour tous les acteurs (patients, visiteurs, praticiens, soignants, …).

Le Médipôle a demandé aux associations JALMALV, Génération Mouvement et la Ligue contre le Cancer, par le biais des représentants des usagers, d’animer un stand de 10h à 16h dans le Hall d’accueilafin de sensibiliser et répondre aux questions des patients mais aussi des professionnels à l’aide de dépliants et quizz sur les droits des usagers, …

N’hésitez pas à venir les rencontrer.

 

Médipôle de Savoie
300 Avenue des Massettes
CS 10088
73190 Challes-les-Eaux