Recherche

Mars Bleu // Bilan Satisfaction // Le développement professionnel Continu (DPC)

 

Mars Bleu

Le cancer colorectal est la 2ème cause de mortalité par cancer en France : 42 150 nouveaux cas ont été diagnostiqués en 2012. Le dépistage du cancer colorectal permet de réduire la mortalité de 15 à 20% (pour 50% de participation) grâce à une prise en charge précoce.

En 2015, au Médipôle de Savoie, les coloscopies ont permis de diagnostiquer 56 cancers Colorectaux à des patients qui ont alors bénéficié d’une colectomie.

C’est pourquoi, le Médipôle continue de participer à la prévention du cancer colorectal via le mois de Mars Bleu.

Un stand d’informations se tiendra les mardis du mois de Mars dans le hall d’accueil de l’établissement afin de sensibiliser les patients et les professionnels de santé sur ce sujet.

Les associations de prévention et de lutte contre les cancers ont été invitées à participer à cette sensibilisation.

 

Bilan satisfaction, évènements indésirables et CREX 2015

Satisfaction globale : 97% de patients satisfaits ou très satisfaits (sur 1870 questionnaires)

 

Le Développement Professionnel Continu (DPC)

Le développement professionnel continu a pour objectif l'actualisation des connaissances ainsi que l'amélioration des pratiques.

Chaque professionnel de santé (Médecins, pharmaciens, paramédicaux)doit justifier, sur une période de trois ans, de son engagement dans une démarche de DPC (actions de formation et d'évaluation des pratiques).

C’est une obligation pour les professionnels de santé salariés ou libéraux.

Un contrôle du respect de ces obligations de DPC sera effectué par les autorités compétentes.

Le Médipôle de Savoie est validé comme « organisme de formation DPC », il peut donc délivrer des attestations de participation des salariés à des formations thématiques (ex en interne : Participation aux Evaluations des Pratiques Professionnelles, Retours d’expériences, Prévenir les erreurs médicamenteuses, gestes d’urgences …).

Au cours de l’année 2015, 137 professionnels ont été formés en DPC. Une attestation est remise aux participants en fin d’année.

Médipôle de Savoie
300 Avenue des Massettes
CS 10088
73190 Challes-les-Eaux