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Agendas Avril 2018

  • 05 et 17 avril et 03 mai : Permanences pour les inscriptions ODYSSEA
  • 26 avril : Journée européenne des droits en santé

Inscriptions Odysséa

  • La marche/course OdysséaChambéry aura lieu le SAMEDI 26 MAI 2018 au Parc du Verney.
  • Nous organisons des permanences pour les inscriptions :

 

Jeudi 05 avril
11h30 à 14h : devant le réfectoire
18h30 à 19h30 : dans le hall d’accueil
Mardi 17 avril
Jeudi 03 mai
11h30 à 14h : devant le réfectoire

L’année dernière, nous avons eu plus de 200 inscrits. Nous vous espérons aussi nombreux !

Nous vous remercions de votre engagement en tant que Femme, en tant qu’Homme mais aussi en tant que Professionnel d’établissement de santé, sachant qu’une femme sur 9 peut être atteinte de cette pathologie, et Médipôle traite 65% des patients du bassin.


Journée européenne des droits en santé: 26/04/2018

Le Médipôle se mobilise le JEUDI 26 AVRIL 2018, lors de la « Journée européenne de vos droits en santé », pour informer et sensibiliser tous les acteurs (patients, visiteurs, praticiens, soignants, …) sur les droits des usagers.

Cette journée est fortement soutenue par les représentants des usagers de l’établissement, en lien avec les associations JALMALV, Génération Mouvement et la Ligue contre le Cancer.

Ils seront présents de 10h à 16h dans le hall d’accueil pour sensibiliser et répondre aux questions des patients et des professionnels à l’aide de dépliants, films …

Un jeu sera organisé à l’aide d’un quizz sur les Droits des Usagers. Le gagnant (tiré au sort) se verra attribuer le lot.

N’hésitez pas à venir rencontrer les représentants des usagers et tester vos connaissances.


Bilan Mars Bleu

Il est important de rappeler que le cancer colorectal est la 2ème cause de mortalité par cancer en France.

La campagne Mars Bleu 2018a été marquée par plusieurs actions de sensibilisation :

  • Les professionnels des services ambulatoires et petite chirurgiese sont vêtus de bleu et ont sensibilisé les patientssur l’importance du dépistage du cancer colorectal durant cinq journées.
  • Des professionnels du bloc opératoire et l’Attaché de Recherche Cliniqueont animé le stand d’informations pour sensibiliser les patients, les accompagnants et professionnels du Médipôle.

La Direction remercie l’ensemble des professionnels pour leur implication dans cette campagne.

 

Le Médipôle a également pu bénéficier de l’intervention des associations partenaires :

  • La ligue contre le cancer / Doc Savoie et
  • le laboratoire Rochenotamment par des animations (colon géant, lunettes virtuelles).

 

Toutes ces actions ont permis une large sensibilisation des patients et des professionnels de santé sur la prévention du cancer colorectal.


Bilan de la commission des Usagers 2017    

Cette commission s’est réunie 4 fois en 2017 (idem en 2016) en présence des représentants des usagers.

94% des patients sont satisfaitsou très satisfaits sur l’analyse de 3 026 questionnaires.

Les patients sont satisfaits de :

  • L’administration, les droits et l’information,
  • La prise en charge médicale et soignante ainsi que la prise en charge de la douleur.
  • Les actions à mener prioritairement concernent :
  • L’information sur le rôle des représentants des usagers,
  • La restauration (qualité des repas),
  • Les délais d’attente (en ambulatoire et aux urgences),
  • L’ambiance sonore la nuit.

Au regard du nombre de patients pris en charge dans l’établissement, le nombre de réclamations parait minime, même si la Direction et les médecins attachent beaucoup d’importance à ce que les dysfonctionnements ne se reproduisent pas (117 réclamations reçues par la Direction).

85 personnes ont demandé l’accès aux dossiers médicaux : envoi sous 5,5 jours en moyenne.

 

Bilan des actions réalisées 2017 :

  • Formations des professionnels (droits des patients, médicaments, douleur, risque infectieux …),
  • Participation aux journées thématiques (Mars bleu, Droits des patients, hygiène des mains, …),
  • Analyse de l’ensemble des questionnaires de satisfaction, …

Actions programmées pour 2018 :

  • Mise à jour du site internet de l’établissement sur la partie Droits des patients,
  • Traduction en anglais de certains éléments du livret d’accueil des patients,
  • Mise en place d’une permanence des représentants des usagers,
  • Réalisation d’enquêtes patients traceurs, …

Médipôle de Savoie
300 Avenue des Massettes
CS 10088
73190 Challes-les-Eaux